Rendre jolie son allée/entrée de maison

L’allée est ce que les visiteurs voient en premier lorsqu’ils sont devant votre maison. Comme on dit la première impression compte, pourquoi ne pas bien aménager et embellir l’allée de votre maison ? Voici justement quelques idées pour créer une allée design.

Quelle allée pour l’entrée de sa maison ?

L’allée sert généralement d’entrée pour la maison. L’idée de l’aménager ne vise pas seulement à embellir la maison mais vous évite également de patauger dans la boue quand il pleut. Il existe deux sortes d’allée, tout dépend de l’espace dont vous disposez à l’avant de votre maison. Vous pouvez concevoir une allée piétonne, autrement dit c’est un parcours qui permet de rejoindre la maison uniquement à pied.  Vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux pour créer une allée piétonne. Si vous disposez d’une plus grande surface, vous pouvez l’aménager de sorte à avoir une allée carrossable. Dans ce cas-là, il faut déterminer au préalable le poids maximum du véhicule qui pourra emprunter l’allée carrossable et prévoir des canaux pour que l’eau ne stagne pas quand il pleut. Pour aménager un tel type d’allée, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Quelle idée d’aménagement pour l’allée ?

Le choix des matériaux donne la touche d’originalité à une allée. Vous pouvez par exemple choisir des graviers. Le plus avec une allée en gravier c’est qu’il y a possibilité de choix de couleurs. Ainsi vous pouvez opter pour une allée en gravier calcaire, en quartz ou encore en pouzzolane. Vous pouvez aussi opter pour des galets ou encore du sable. Pour éviter la stagnation de l’eau et pour que votre allée ait un aspect stable, il est recommandé de choisir du gravier résiné. Vous pouvez aussi opter pour des dalles en bois, pour un effet encore plus naturel. C’est d’autant plus recommandé si l’entrée est en bois, le style sera harmonieux. Vous pouvez aussi opter pour une allée en pavés, notamment les pavés autobloquants qui sont très faciles à installer. Toutefois, il faut prévoir un entretien périodique pour éliminer les mousses car elles ont tendance à rendre glissant les pavés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *